Etude de l’impact de la guerre Russo-Ukrainienne sur le système alimentaire tunisien
La guerre qui a lieu depuis février 2022 et continue entre l’Ukraine et la Russie a fortement impacté la situation alimentaire à l’échelle mondiale et des pays de l’Afrique du Nord.
La Tunisie, dont la situation alimentaire a déjà été fragilisée par les effets de la crise liée à la Pandémie de la COVID 19 durant les années 2019 et 2020, s’est trouvée ainsi contrainte à gérerl’impact de la guerre Russo-Ukrainienne dans un moment où ses finances publiques sont en souffrance et sa croissance économique est vacillante.
Ce contexte a fait remonter à la surface une certaine capacité de résilience alimentaire de la part de l’ensemble des acteurs du système alimentaire tunisiens mais a également fait émerger plusieurs vulnérabilités conjoncturelles. En effet, plusieurs filières stratégiques à l’instar de la filière céréalière et lait ont affiché des signes alarmants au niveau de plusieurs dimensions de la sécurité alimentaire.
D’un point de vue méthodologique, cette étude s’est basée sur une analyse de l’impact macroéconomique de la guerre jusqu’à fin septembre 2022 à travers l’évolution des principaux agrégats macroéconomiques en lien avec la disponibilité et l’accès des citoyens à l’alimentation. Le focus a ensuite été mis sur les indicateurs relatifs à 4 chaînes de valeurs alimentaires clés pour le Tunisien, à savoir : les céréales, les viandes rouges, le lait et les fruits et légumes.En second temps, l’Étude s’est intéressé à l’impact de cette guerre tel que ressenti au niveau micro-économique. A ce titre, une enquête auprès de 400 agriculteurs a été réalisée durant le mois de novembre 2022, complétée par des interviews auprès de quelques acteurs institutionnels et experts pour chaque chaîne de valeur.
Les analyses menées ont permis de mettre en exergue des impacts à divers niveaux des chaînes de valeurs étudiées, appelant à un renforcement de l’ensemble des politiques alimentaires actuelles. En outre, revoir certains choix politiques et stratégiques sous les deux prismes de la consolidation de la résilience alimentaire globale et de la souveraineté alimentaire pour certaines filières face aux crises et chocs internes et externes s’est avéré très importante dans le contexte actuel et les perspectives du contexte mondial à moyen et long terme. C’est ce qui a été détaillé dans la partie recommandation de cette étude.