BUREAU AFRIQUE DU NORD
L’objectif global du Bureau Afrique du Nord de la Fondation Rosa Luxemburg – créé en juillet 2013 à Tunis – est la promotion d’initiatives innovantes et créatives dans la région, pour soutenir la justice sociale, la participation politique ascendante et le dialogue intersociétal. Nous coopérons avec des personnes et des représentants politiques de la région et travaillons avec des ONG progressistes, des syndicats, des mouvements sociaux, des groupes de réflexion et des plateformes médiatiques alternatives.
La RLS coopère avec des organisations locales par le biais d’une coopération académique, logistique et/ou financière. Le but de notre travail est un processus d’apprentissage commun pour différentes parties du monde à travers la production et la diffusion de connaissances par le biais de conférences, de recherches, de formations, de visites d’étude, de publications et de productions artistiques socialement engagées.
Notre objectif principal est l’étude des relations entre l’Europe et l’Afrique du Nord et comment elles affectent les sociétés et les personnes. Ces relations sont multiples et comprennent les politiques européennes vis-à-vis des pays d’Afrique du Nord, les relations commerciales, la politique de la dette, l’aide au développement, les investissements publics et privés, etc. Nous nous efforçons d’établir des relations internationales dans un esprit de solidarité et de justice sociale. C’est pourquoi, dans le cadre de nos moyens, nous soutenons la recherche d’alternatives aux politiques qui exploitent les sociétés et les personnes et qui empêchent le développement souverain.