Appel à candidatures : École ROSA Pour une justice sociale et environnementale

Appel à candidatures : École ROSA Pour une justice sociale et environnementale

 

La Rosa-Luxemburg-Stiftung (RLS) est une institution d’éducation civique à but non lucratif, progressiste et opère à l’international. Dans le cadre de ses activités à Tunis RLS lance un programme qui vise à renforcer la participation des citoyen(ne)s au débat public et aux processus de décision politique.

Cette école s’adresse spécifiquement aux jeunes tunisien(e)s actif(ve)s de la société civile, de toutes les régions tunisiennes. Il est basé sur un enseignement à la fois théorique et pratique proposé par une équipe de militant(e)s, de chercheur(se)s et d’expert(e)s sur les différentes problématiques nationales et régionales. Ce cursus permettra à terme de renforcer les connaissances des participants sur des questions économiques, sociales et environnementales actuelles, et de participer plus activement aux processus de changement.

Le programme se déroulera en deux phases : une première phase de formation intensive sur des thématiques socio-économiques et environnementales nationales, avec comme objectif la compréhension des éléments historiques, théoriques et idéologiques qui ont façonné les politiques de développement tunisiennes au fils de son histoire contemporaine. La compréhension approfondie de ce contexte permettra d’entamer la deuxième phase, à savoir une réflexion concrète et participative autour d’alternatives socio-écologiques pour solutionner des problématiques régionales spécifiques. Cette phase comprendra des visites de terrains et des workshops participatifs. A la fin des quelles les participants seront tenus de réfléchir sur les stratégies et les plans d’actions à mettre en place.

Deux sessions seront prévues (en printemps et automne 2023) chaque session se déroulera en deux temps : un camp d’une semaine pour la première phase de formation intensive, et des déplacements pour participer à des workshops et visites terrains en régions pour la deuxième phase de formation (2 week-ends)

Si vous êtes une jeune de la société civile, actif(ve)s syndicaliste, journaliste (media/radio régionaux, journalisme citoyens, et indépendant), et que vous œuvrez pour la justice sociale et environnementale dans votre localité, participez à la sélection en remplissant ce formulaire

Cliquez ici pour remplir le formulaire de candidature

 

Etant un programme d’éducation politique développé afin de contribuer au processus démocratique, à la justice sociale, la solidarité, ainsi qu’à la compensation des désavantages sociaux, de genre ou ethniques, les candidatures de femmes, de personnes issues d’un milieu socialement démunies et les personnes porteuses d’un handicap seront favorisées lors de la sélection.